Roc’n Roches Saison 2
Le comité régional de la montagne et de l’escalade de Nouvelle-Calédonie et Vertikalédonie vous présente le :
Depuis quelques mois déjà, des bruits circulaient au sujet d’une 2ème édition du Roc’n Roches Festival, mais les infos étaient parcellaires. De son côté, la capitaine du navire, madame la présidente de Vertikalédonie, veillait au grain. Des réunions étaient organisées là-haut dans le Nord, le camping était prévenu, les prestataires des repas contactés, le festival aura bien lieu cette année, ouf !!!
J-28 : Gwen ouvre le bal en jouant dans le lyrisme dans ce qui sera le futur secteur des poètes, où sera installée la tyrolienne.
3 jours plus tard le secteur des ombres commence à voir la lumière afin d’accueillir le jour J les piolets du dry.
Pendant ce temps, du nord au sud du Caillou, les ordinateurs s’ébrouent pour monter rapidement en puissance secouant les réseaux internet. Les mails circulent, frénétiques, on voit ainsi la naissance de l’affiche, la création du « dress code » 2013, les multiples tableaux de Milou, notre secrétaire en chef, refont leur apparition, les soirées s’allongent au doux bruit des chargeurs des perfo, ça y est c’est reparti !!!
J-16 : ouverture du stage équipeur. Durant ces 5 jours, les stagiaires se formeront aux techniques et aux joies aériennes de l’équipement sous les regards attentifs et les conseils avisés de Fred, Marie et Cédric. Le secteur Gondwana se pare d’une belle garde-robe de nouvelles voies et dans le secteur du jardin suspendu une nouvelle falaise magnifique est inaugurée avec 3 nouvelles voies.
J-12 : le secteur du Cirque des banians voit le jour, puis le secteur des Ombres s’étoffe et se dépoussière.
J-9 : les plans du portalèdge sont étudiés par Thomas, la première plateforme de bivouac en parois va naître sur le territoire.
L’équipe spécialiste des ordis surchauffe avec les tableaux des bénévoles, des inscrits, la gestion des repas, de la musique, des films, des photos, des panneaux, les décomptes du matos, les tables, les tentes, les horaires, les navettes, le médecin, la pharmacie, les listings,…… encore heureux le ronron rassurant des chargeurs de perfo de l’équipe technique bercent quotidiennement la présidente.
J-6 : les ateliers commencent a être montés, la tyrolienne permettra des visites approfondies de la canopée lors des essais, puis avec Cédric et Guilhem, on joue à monter pendant 1 jour et demi la cascade de glace du dry.
J-2 : la course entre tous les ateliers bat son plein, il ne faut rien oublier.
J-1 : le camping s’installe, et oui c’est demain. Sur le terrain, les renforts sont arrivés, il était temps car l’équipe de permanents commençait à s’essouffler. Toutes les cordes sont montées, le téléphone n’arrête pas.
H-12 : la répartition des encadrants se finalise, les participants arrivent, ils seront 200, les briefings commencent, aller demain on ouvre.
H-2 : les encadrants sont sur site,
H-1 : le camping et les navettes s’organisent aie aie attention à la panne….
H : ça y est, c’est ouvert ! Tout le monde est prêt à accueillir les festivaliers qui viennent découvrir, se perfectionner et se former aux différentes pratiques de l’escalade.
13 ateliers repartis sur tout le site proposent 12 activités différentes :
Mise en place du baudrier et encordement, bivouac, tyrolienne, terrain d’aventure, manœuvre de haut de voie, voie de plusieurs longueurs, remontée sur corde fixe, dry (piolet), highline, rappel, moulinette, escalade en tête.
Et suprême délice un roc’n shop était installé cette année avec café, thé et hamac pour la détente… et même des balançoires fait avec les sellettes de l’équipement !
Les bus arrivent, l’accueil tient le choc, puis bientôt tout le monde se répartit sur le site au gré de ses envies et de ses inspirations.
La pluie essaie de s’inviter à la partie et de jouer les troubles fête, mais rien n’entamera la motivation et la bonne humeur des participants puisque aucun ne sortira du site.
Le soir concert, projection de film et des photos de la journée, ont agrémenté la soirée.
Le lendemain escalade libre dans les nouveaux secteurs équipés cette année. Les participants papillonnent de secteur en secteur et en redemandent encore.
Les membres de l’équipe de Nouvelle-Calédonie d’escalade, tenteront les nouvelles voies dures au secteur des ombres, ils feront de belles démos et aussi de beaux vols suivis avec passion par un public de grimpeurs très enthousiaste.
D’un coup, l’heure de clôture ayant sonnée, le bus étant parti, l’équipe organisatrice se retrouve toute seule un peu perdue avec cette impression de vide.
Mais très vite la réalité reprend ses droits, la petite bière d’un soir, qui fait vite tourner la tête avec la fatigue accumulée, puis le lendemain tout le tri du matos.
Et chacun retourne chez lui reprendre une activité normale…..
A ce qu’il paraît, l’année prochaine il n’y aurait pas de Roc’n roches festival……. mais dans ce cas ce sera pour mieux revenir en 2015……………………..
Le Roc’n roches festival en quelques chiffres :
- Participants : 198
- Bénévoles : 39
- Cordes : 3120 mètre cumulés
- Mousquetons : 530
- Chaussons d’escalade : 280
- Nombre de points d’amarrage : 950
- Portalèdge : 1
- Piolets : 4
- Nombre de nuitées camping pour les organisateurs et équipeurs : 118
- Nombre de sourires et gestes de bonne humeur : plus de 2000………
Et merci à tous les participants !!!
Ainsi qu’aux bénévoles!